Pour ceux qui envisagent de rénover, cette explication peut permettre d'économiser beaucoup d'argent. Chaque rénovation a un objectif bien défini. Augmenter la qualité de vie. Et l'un de ces paramètres d'amélioration de la qualité de vie est l'optimisation de la lumière naturelle. Toute habitation où la lumière pénètre abondamment est perçue comme extrêmement agréable, qu'il s'agisse d'une maison moderne ou d'une maison rénovée.
Votre plan d'action :
Démolition, décapage
L'une des façons de rénover consiste à décaper ou à démolir l'aménagement intérieur obsolète pour obtenir un espace de vie plus grand. Cette méthode ne s'applique qu'aux murs intérieurs. À la fin de la rénovation, vous vous retrouvez avec un espace de vie identique.
S'ouvrir et s'enrichir
Une autre façon de rénover consiste à remettre la maison existante au goût du jour en y faisant entrer plus de lumière. C'est là que les extensions d'habitation, les salles de jardin ou les vérandas modernes ou d'inspiration romantique peuvent offrir une solution. En rénovant un bâtiment ancien, sans ajouts ou avec des ajouts limités aux structures existantes, vous pouvez, à un prix abordable, faire évoluer votre maison vers le confort moderne en y ajoutant un certain espace.
Conditions pour bénéficier d'un taux de TVA réduit en cas de rénovation avec extension!
S'attaquer à un projet de rénovation peut aussi vous faire économiser beaucoup d'argent... si vous remplissez toutes les conditions. La rénovation d'un bâtiment neuf ou d'une maison de moins de 10 ans vous coûtera 21 % de TVA sur les travaux réalisés.
Mais pour de nombreuses personnes, la TVA de 6 % se profile à l'horizon si vous réalisez des travaux de rénovation :
Outre les conditions susmentionnées, les travaux de rénovation et d'extension doivent également respecter les trois lignes directrices suivantes :
La structure existante est largement préservée
Lorsque vous souhaitez rénover et agrandir à un taux réduit, il est important de conserver la plupart des murs porteurs. La démolition d'un trop grand nombre de murs extérieurs réduira la frontière avec la nouvelle construction et augmentera la probabilité d'obtenir un taux de TVA normal de 21 %. Discutez soigneusement de vos projets de rénovation avec les architectes.
La surface de l'extension ne doit pas être trop importante
La surface que vous souhaitez ajouter lors de vos travaux de rénovation ne doit pas dépasser la surface existante de l'ancien bâtiment. Si c'est le cas, vous construisez de nouveaux bâtiments et vous ne rénovez plus.
Le résultat des travaux forme un tout
Une règle importante est que le résultat final de l'ensemble des travaux doit former un tout. Cela signifie que la réduction de la TVA à 6 % n'est malheureusement pas possible pour les "extensions" de dépendances individuelles.
En revanche, les salons de jardin, les vérandas et les extensions de maison qui forment une unité avec la maison existante peuvent, s'ils respectent également les règles susmentionnées, bénéficier d'une TVA de 6 % sur les travaux de rénovation effectués.
Rapidement calculé, cela peut représenter une économie non négligeable sur votre budget total de rénovation. Vous y gagnez non seulement financièrement, mais aussi en qualité de vie. Quand on est malin, on vit malin !