La différence entre une extension résidentielle et une véranda est principalement d'ordre juridique. Une véranda est considérée comme une extension, tandis qu'une extension résidentielle est de plus en plus considérée comme une extension de la maison. La règle importante dans cette différence est l'ouverture des murs porteurs ou de soutien. Chaque fois qu'un mur porteur d'une maison existante est touché, une autorisation ou un permis est toujours nécessaire de la part du service compétent de la municipalité.
La législation
Vous pouvez toujours consulter toutes les informations correctes et précises sur la démolition ou la modification d'un mur de soutien ou porteur sur l'omgevingsloket Vlaanderen : https://www.omgevingsloketvlaanderen.be/slopen.
Déclaration générale :
L'extension d'une habitation est soumise à l'obtention d'un permis. Sous certaines conditions, l'obligation de permis est remplacée par une obligation de notification. Vous trouverez ici plus d'informations sur les exceptions, qui sont généralement plus pertinentes pour une véranda. Souvent, le volume global détermine également si un permis est requis ou non.
Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les zones libres de construction et la réglementation en Belgique.
Mais ce n'est pas tout. Tant pour une extension que pour une annexe, la commune peut imposer des conditions supplémentaires. Renseignez-vous donc toujours auprès de votre commune pour savoir exactement quelles sont les conditions supplémentaires requises.
Si votre opération ne répond pas aux conditions locales de notification obligatoire, vous devrez demander un permis. C'est toujours le cas lorsqu'il s'agit d'ouvrir des murs de soutien ou des murs porteurs de la maison. Cette demande doit bien entendu être introduite avant les travaux.
L'architecte :
En principe, si un permis ou une notification environnementale est nécessaire, la collaboration d'un architecte est également toujours requise. Toutefois, il existe des exceptions lorsqu'il ne s'agit pas de résoudre un problème structurel de construction. Ces exceptions concernent l'agrandissement de fenêtres ou de portes. Mais dans le cas d'une extension résidentielle, d'un agrandissement d'une maison, un permis est obligatoire et il est donc nécessaire de faire appel à un architecte.
Une extension résidentielle est plus susceptible d'être convertie en extension à la place d'une extension. En ouvrant les structures existantes d'une maison, on agrandit le volume de la maison existante et on apporte généralement une ou plusieurs modifications au zonage du nouvel espace. Il peut s'agir de l'agrandissement d'un espace de vie, d'un bureau ou d'une nouvelle cuisine lumineuse.
Les avantages d'une extension résidentielle
Une intégration visuelle parfaite de la maison existante avec l'extension ajoutera une valeur absolue à votre maison. Quel que soit le style, une extension résidentielle de qualité consiste en une transition transparente entre l'ancien et le nouveau. L'ouverture des murs de soutènement crée également un nouvel espace ouvert et lumineux qui constituera une toute nouvelle expérience pour les résidents. Il offre une expérience visuelle et spatiale optimale.
La plus-value financière
Une extension résidentielle est toujours intemporelle car elle s'intègre parfaitement à l'habitation existante. Ce seul fait garantit une belle plus-value financière sur le marché. Grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité et au respect de directives européennes strictes en matière de normes d'isolation, ces interventions sont incontournables pour chaque habitation. Cela garantit une revalorisation financière de l'habitation.
La valeur ajoutée qualitative
Outre l'aspect financier, l'expérience qualitative est également importante. En créant des espaces ouverts où la lumière naturelle est maximale, la vie dans une telle maison est considérée comme extrêmement saine. La lumière naturelle est la garantie d'une maison saine et de résidents en bonne santé. Fini les pièces sombres et fermées, comme c'était le cas auparavant !
La valeur ajoutée d'une extension résidentielle vaut largement la peine de s'y attaquer à fond et de faire exécuter les formalités nécessaires. Le plaisir qui s'ensuit est celui d'une vie saine et heureuse que vous pouvez à juste titre appeler votre maison !