Quand faut-il un permis de construire pour une extension résidentielle ou une véranda ? Quand une notification à votre commune suffit-elle ? Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de la situation, afin que vous n'ayez pas de surprises plus tard.
Dans les grandes lignes, elle se présente comme suit :
- Pour tout ce qui est inférieur à 40 m² et à 4 mètres de hauteur, une notification à votre municipalité est-elle suffisante ?
- Pour les construction de plus que 40 m², plus que 4,5 mètres de hauteur et les travaux de stabilité, vous devez faire appel à un architecte.
- Vous devez demander un permis pour une extension résidentielle ou un changement de fonction de la maison.
Les réglementations et les exigences des communes varient. Nous vous recommandons de consulter le service d'urbanisme de votre commune ou ces sites internet:
Qu'est-ce qui est soumis à l'obligation de notification ?
- Vous avez droit à un maximum de 40 m² de dépendances par maison. Les vérandas et les cuisines de service sont prises en compte dans le calcul de cette superficie maximale.
- Les dépendances attenantes ne peuvent pas dépasser une hauteur de 4 mètres mesurée à partir du sol.
- Elles ne doivent pas modifier la fonction de la maison ni le nombre d'unités d'habitation.
- Dans le jardin latéral, elles doivent rester à au moins 3 mètres de la limite du terrain, et dans le jardin arrière, à au moins 2 mètres de la limite du terrain.
- Si la véranda est adossée à une propriété voisine, elle peut s'étendre jusqu'à la limite du terrain, à condition de ne pas modifier le mur de séparation existant. La profondeur de construction de la véranda ne peut excéder la profondeur de construction du bâtiment adjacent.
Une notification doit toujours être faite au service d'urbanisme de la municipalité où le bien est enregistré.
Attention : la notification est obligatoire et non facultative !
Construire une véranda sans architecte et sans permis de construire
Même pour une véranda, certaines règles doivent être respectées si l'on ne souhaite pas faire appel à un architecte.
La véranda
- est inférieure à 40 m²,
- est composée d'au moins 75 % de verre,
- a une hauteur de corniche limitée à 3 m,
- a une hauteur de faîtage ne dépassant pas 4,5 m.
- Aucun travail de stabilité ne doit être effectué.
Si des travaux de stabilité entrent en ligne de compte, il convient de consulter un architecte. Remarque : En outre, les travaux ne doivent pas résoudre un problème structurel ni altérer la stabilité des maisons voisines.
Il y a beaucoup d'ambiguïté sur les obligations en matière d'urbanisme lors de l'ajout d'une véranda, pensez donc à vous renseigner auprès du service de l'urbanisme de votre commune.
Quand faut-il demander un permis pour une extension résidentielle ou une véranda ?
Si l'extension (véranda) ou la transformation (extension résidentielle) souhaitée est supérieure à 40 m² et s'il s'agit d'une extension avec connexion ouverte (les fenêtres et les portes existantes disparaissent) aux pièces existantes de la maison, un permis d'urbanisme est nécessaire. Celui-ci doit être déposé auprès du service d'urbanisme de votre commune, accompagné d'un plan de construction établi par un architecte. Il est préférable que ce dossier soit préparé par des personnes expérimentées telles que des architectes et des entreprises de construction.
Conclusion - quand faut-il un permis de construire ?
En Belgique, une extension résidentielle ou une extension de plus de 40 m² nécessite toujours un permis de bâtir, délivré par le service de l'urbanisme de votre commune. Cette règle s'applique aux nouvelles constructions et aux modifications apportées à une maison existante.
Les exigences des communes peuvent varier en fonction de la région, de la commune, du terrain. Dans ce cas, il est toujours recommandé de consulter le service d'urbanisme de votre commune ou ces sites internet: