Lorsqu'on parle d'extension de maison, on pense soit à une pièce supplémentaire, soit à l'agrandissement d'un espace particulier. Cette différence d'approche est appelée dans le jargon "extension" ou "véranda". Les deux ont leurs différences.
L'ESPACE SUPPLÉMENTAIRE (SUR LE PLAN DU BÂTIMENT)
La principale différence entre une extension et une véranda réside dans le fait que l'espace est séparé ou non. Une extension permet d'agrandir un espace de vie existant (porche d'habitation), tandis qu'une véranda forme une toute nouvelle partie distincte. Quel que soit votre choix, les deux réalisent une valeur ajoutée positive pour votre maison. En général, une véranda est toujours une extension, mais une extension n'est pas toujours une véranda.
L'UTILISATION DU VERRE
Une deuxième différence majeure est l'utilisation de beaucoup de verre. Une véranda se caractérise par de grandes baies vitrées qui peuvent être fixes ou coulissantes et par un toit en verre. Une extension peut également contenir de grandes fenêtres, mais elle est généralement reliée par sa structure aux murs existants qui peuvent ou non être brisés pour apporter plus de lumière. Une extension n'a pas nécessairement un toit en verre.
Une extension est généralement une pièce polyvalente. Il peut s'agir d'un espace ouvert où se mêlent cuisine, salle à manger ou espace de loisirs.
L'aspect positif de l'utilisation de grandes fenêtres est le lien direct entre l'environnement extérieur et le nouvel espace. Plus un espace est éclairé par la lumière naturelle, plus il est agréable à vivre.
MATÉRIAUX
Une extension est généralement réalisée avec des matériaux de construction traditionnels. Dans le cas d'une véranda, il en va tout autrement. Grâce aux profilés en aluminium et aux structures de soutien en acier, les vérandas peuvent couvrir de grands espaces tout en garantissant un maximum de lumière naturelle.
LES TRAVAUX ET LE COÛT
Le prix au mètre carré est l'une des principales différences. Lorsque vous optez pour une extension, vous devez prendre en compte bien plus que le simple agrandissement d'une pièce. Par exemple, les coûts de construction supplémentaires font rapidement grimper le prix d'une extension. Cela s'explique par le fait qu'il faut casser les sols, les murs, les fondations, la structure de soutien, la structure du toit et relier de manière transparente l'espace existant au nouvel espace.
Avec une véranda, ce n'est pas le cas. En créant un espace supplémentaire, avec sa propre structure de support et de toit, le coût au mètre carré devient nettement inférieur à celui d'une extension traditionnelle.
Outre le prix, il y a également une grande différence dans les travaux à effectuer. Une extension est une reconstruction intensive, tandis que l'installation d'une véranda peut être réalisée relativement rapidement. En général, on peut dire qu'avec une véranda, les travaux durent quelques semaines, alors qu'une extension peut facilement prendre jusqu'à plusieurs mois.
RÈGLES DE CONSTRUCTION
Une différence importante et non négligeable concerne les règles de construction. Avec une véranda, on parle d'une pièce supplémentaire, qui doit répondre à des règles différentes et moins complexes qu'avec une extension. Une extension nécessite toujours l'intervention d'un architecte et une nouvelle demande de licence de construire. Ce n'est pas toujours le cas pour une véranda.