Lorsque de la condensation se forme dans votre véranda, il s'agit en fait d'une humidité intérieure excessive. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes.
Nous connaissons tous le problème de l'humidité excessive dans une salle de bains mal ventilée. Tout s'emballe dans la salle de bains en raison du choc de l'air chaud contre les surfaces froides.
Dans une véranda qui n'est pas correctement isolée ou ventilée pour diverses raisons, il en va de même. En règle générale, la condensation ne se produit que pendant les mois les plus froids. En effet, les structures de votre véranda sont refroidies par l'air extérieur. À l'intérieur, l'air est généralement plus chaud et l'humidité se fixe automatiquement sur les surfaces froides. Les profilés en verre ou en aluminium agissent alors comme une sorte d'aimant pour les gouttes d'eau.
Pour contrer ce processus, il existe des solutions pratiques sur le marché.
Isolation et ventilation
Pour éviter la condensation, il faut deux choses. D'une part, l'isolation des fenêtres et des profilés doit être optimale. Il ne suffit pas d'appliquer un simple double ou triple vitrage feuilleté si vos profilés en aluminium ne sont pas isolés. Si ce n'est pas sur le verre que la condensation devient visible, elle s'accumule sur les profilés en aluminium en raison du manque d'isolation. Ceux-ci agissent alors comme un pont thermique qui fonctionne mal. En général, les profilés en aluminium sont résistants à l'humidité, mais une accumulation prolongée de condensation donne rapidement naissance à des moisissures.
Pour y remédier, il est important de choisir des profilés isolés lors de l'installation d'une véranda ou d'une extension résidentielle, afin de ne pas subir les désagréments de la condensation.
D'autre part, une bonne ventilation de la véranda, de l'extension de l'habitation ou de la salle de jardin est une nécessité absolue. Même si les fenêtres et les profilés en aluminium sont isolés, l'humidité reste dans la pièce lors des grandes variations de température entre l'extérieur et l'intérieur. Cette humidité doit être régulée quelque part pour éviter la formation de moisissures à l'intérieur.
Une bonne ventilation est nécessaire. Celle-ci peut être régulée par des conduits séparés dans les murs ou le plafond. Mais même un constructeur de véranda sérieux offre la possibilité d'une ventilation subtile intégrée dans le style de la construction. Cette ventilation permet de lutter directement contre la condensation sur les profilés et les vitres, mais aussi d'optimiser l'humidité dans la pièce. Elle peut ensuite être combinée à un système automatique qui régule non seulement l'humidité, mais aussi la température.
Posez toujours la question lorsque vous choisissez une chambre de jardin, une véranda ou une extension !
Épargnez-vous des frais inutiles par la suite et surtout votre santé en vous posant cette question lors de la consultation d'un constructeur professionnel de vérandas. Ne lésinez pas sur ces éléments de base. L'isolation et la ventilation ne seront jamais de trop dans notre mode de vie actuel. Une bonne ventilation et une isolation adéquate du sol et des murs existants permettront toujours à votre véranda ou à votre extension de rester en parfait état.
Après tout, c'est le plaisir qui prime lorsque vous construisez une belle véranda ou une extension habitable.