Avec l'évolution de notre façon de travailler, d'étudier et de créer, un studio de jardin ou un bureau de jardin offre une solution idéale pour ceux qui recherchent l'équilibre parfait entre confort et productivité. Chez Willems Verandas, nous comprenons la valeur d'un espace extérieur bien conçu. Dans ce blog, nous partageons avec vous des conseils et des idées essentiels pour vous aider à construire le studio ou le bureau de jardin approprié afin que vous puissiez à la fois profiter de la nature et travailler efficacement. Lisez la suite pour découvrir comment réaliser l'espace de travail dont vous rêvez dans votre jardin.
L'aspect d'un studio de jardin ou d'un espace de bureau est mieux coordonné avec la propriété existante. En effet, une fois réalisé, ce dernier apportera une grande valeur ajoutée à votre propriété.
Vous pouvez donc choisir entre différents types de studios ou de bureaux de jardin. Ils peuvent être de style élégant, moderne, contemporain ou romantique. Tous ont en commun l'utilisation d'un grand nombre de fenêtres, car vous souhaitez évidemment profiter au maximum de votre jardin.
La taille d'un studio ou d'un bureau de jardin est laissée à l'appréciation de chacun. Cependant, il y a quelques points à prendre en considération. Ceux-ci vont de la législation à l'exécution de travaux supplémentaires de stabilité du sous-sol. Toute construction doit être durable et donc solide dans son approche. Une bonne fondation est indispensable.
Il n'y a pas de distinction spécifique entre un bâtiment autonome et une extension en ce qui concerne les règles de construction.
Vous ne pouvez pas vous contenter de construire un bureau ou un studio de jardin. Certaines règles s'appliquent en Flandre. Toutes les dépendances sont soumises à un permis, mais sous certaines conditions, il est possible d'obtenir une dispense de permis. Attention, l'obligation de notification reste toujours d'application en Flandre.
En général, la dispense peut être obtenue si les conditions suivantes sont remplies :
Remarque : la municipalité peut imposer des conditions supplémentaires. Il convient donc de toujours vérifier auprès de la municipalité.
Si votre opération ne remplit pas les conditions d'exemption applicables localement, vous devrez demander un permis.
Cette demande doit bien entendu être effectuée avant les travaux.
En principe, lorsqu'un permis environnemental ou une notification est nécessaire, la coopération d'un architecte est toujours requise.
Mais pour certaines interventions, il existe une dérogation à la coopération obligatoire d'un architecte.
La condition est que ces interventions n'impliquent pas la résolution d'un "problème de construction" ou la modification de la stabilité d'un bâtiment existant.
Exemption de l'architecte pour les réalisations suivantes
Si vous le faites de manière judicieuse, vous pouvez créer une véritable oasis de paix dans votre jardin grâce à une réalisation élégante et économe en énergie de Willems, par exemple. En effet, lorsque la réalisation présente également une valeur d'isolation élevée, vous pouvez vraiment en profiter 365 jours par an.