Les extensions résidentielles à haut rendement énergétique sont de plus en plus souvent la solution pour les personnes qui souhaitent s'agrandir sans avoir à subir les lourdes rénovations et les situations de chantier d'une extension classique en briques. Et ce qui vous surprendra peut-être le plus, c'est que la performance énergétique obligatoire (EPC) d'une telle extension résidentielle est bien supérieure à celle d'une extension classique.
Cela vaut vraiment la peine d'y réfléchir et peut-être d'opter pour un moyen efficace et durable d'agrandir votre maison.
Depuis le 1er janvier 2020, la norme du double vitrage est obligatoire dans chaque habitation en Flandre. L'obligation s'applique tant aux maisons autonomes (maisons unifamiliales, appartements) qu'aux maisons non autonomes (chambres).
Chaque maison en Flandre doit avoir au moins du double vitrage. Le double vitrage se compose au minimum de deux vitres reliées de manière étanche à l'air à une certaine distance l'une de l'autre, créant ainsi un espace isolant entre les vitres ou une cavité. Il s'agit d'une norme minimale, mais les personnes avisées optent immédiatement pour du verre à haut rendement. Celui-ci isole encore deux à trois fois mieux que le double vitrage !
Lors du choix d'une extension, il est important d'examiner toutes les applications à haut rendement énergétique. Celles-ci peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme. Ne vous fiez donc pas uniquement à l'apparence d'une réalisation, mais examinez également les valeurs d'isolation du matériau utilisé.
Tout le monde souhaite bénéficier de la meilleure vue possible depuis son espace de vie. Il peut s'agir d'une vue sur un paysage ou sur votre propre jardin. Pour concilier cette vue avec la performance énergétique de votre maison, il est important de choisir le bon vitrage, les bons profilés et la bonne isolation du toit et du sol.
Profilés à rupture thermique
Dans le passé, les vérandas étaient construites à partir de profilés massifs en acier, en bois ou même en pierre. Aujourd'hui, les meilleurs constructeurs de vérandas comme Willems optent pour des profilés à rupture thermique composés de plusieurs compartiments. L'air entre ces différents compartiments assure une bien meilleure isolation, gardant la chaleur à l'intérieur et le froid à l'extérieur. On retrouve le même système dans les profilés ordinaires des fenêtres et des portes.
Vitrage double, triple ou à haut rendement énergétique
Pour garantir la vue, les grandes fenêtres sont la solution... Mais ne lésinez surtout pas sur ce point. Si vous souhaitez rentabiliser rapidement votre investissement, il est préférable d'opter pour le vitrage le plus isolant. Vous économiserez ainsi beaucoup de frais de chauffage pendant la mi-saison et les hivers humides de notre région. D'autre part, ces vitrages isolants constituent également un excellent retardateur de chaleur pendant les mois d'été. L'ajout d'un gaz rare dans l'espace isolant entre les différentes couches de vitrage permet de conserver la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver et de l'orienter vers l'extérieur pendant l'été.
Isolation des toits et des sols
Ne sous-estimez jamais la valeur isolante d'un toit ou d'un plancher. L'épaisseur de l'isolation, combinée au matériau utilisé, détermine votre valeur dans ce domaine. En prévoyant des structures de support épaisses pour une toiture, vous augmentez non seulement la solidité, mais aussi l'espace pour l'isolation. Chez Willems, toutes les structures porteuses sont suffisamment spacieuses pour isoler bien au-delà de la norme de base. En plus d'offrir des possibilités d'isolation optimales, une épaisseur de toit généreuse permet également de dissimuler les conduites d'eau et d'électricité ainsi que les boîtiers de climatisation.
Ne considérez donc pas le choix d'une valeur d'isolation élevée pour le verre, les profilés, le sol et le toit comme une dépense, mais comme un modèle d'investissement qui vous remboursera rapidement grâce à la consommation d'énergie supplémentaire pour le chauffage ou la climatisation.